
Les chiens de race Shiba Inus sont de couleurs variées qui sont reconnues par les clubs de chenil du monde entier.
Leur couleur de pelage la plus courante est le sésame, qui peut varier d'une teinte crème pâle à une teinte brun rougeâtre foncé.
Sesame Shiba Inus ont une teinte rouge ou orange distinctive sur leur visage, leurs jambes et leur ventre, tandis que leur dos et leurs côtés restent un brun foncé.
La norme de la race pour l'American Kennel Club (AKC) énumère trois couleurs principales: noir, rouge et sésame.
Expand your knowledge: Les Avantages Et Les Inconvénients Du Chien De Berger Maremma
[ rouge ]
L'iconique Shiba Inu rouge est un spectacle à voir, avec sa teinte brillante et vive qui est tout simplement incontournable.
Cette couleur est la plus courante chez les Shiba Inu et présente des marques blanches appelées "Urajiro" sur les zones ventrales du chien.
Les Shiba rouges sont vraiment uniques en leur genre, ce qui en fait un favori parmi de nombreux amateurs de Shiba.
Take a look at this: Un Repas Pour Le Shih Tzu.
La génétique de
Un Shiba Inu crème résulte d'avoir deux gènes "e" récessifs. Le gène "e" récessif est rare, mais avoir deux gènes "e" récessifs est encore plus rare.
You might like: Couleurs De Teckel
La science génétique peut être complexe, mais en termes simples, le récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R) crée un pigment noir chez les chiens.
Le National Shiba Club of America explique que les chiens qui ne sont pas porteurs du gène récessif de la crème sont EE, ceux qui sont colorés et qui ont produit de la crème sont Ee, et la crème est ee.
L'interaction de trois gènes composés de la protéine de signalisation d'Agouti (ASIP) située sur le locus A provoque ces variations.
Selon la combinaison de ces gènes, un Shiba rouge peut être un rouge "clair", un "sashige" ou un "rouge sale", ou un "sésame rouge".
Tous les Shiba Inu portent le gène "blanc/crème", qui détermine s'ils ont une couche crème ou non.
On a similar theme: Parce Que Les Shih Tzu Ne Parlent Pas
Le gène "E" dominant provoque des manteaux non blancs, tandis que le gène "e" récessif provoque des manteaux blancs ou crème. Les chiens de couleur portant le gène "e" crème / blanc ont souvent des manteaux plus clairs (dilués) par rapport aux Shibas de couleur portant le gène "E" non crème / blanc.
Voici une répartition des gènes responsables des variations de couleur des manteaux:
- Le gène "blanc/crème" sur le locus E: le gène "E" dominant provoque des manteaux non blancs, le gène "e" récessif provoque des manteaux blancs ou crème.
Variations de couleurs
Le Shiba Inu a quatre couleurs de pelage principales reconnues par les grands clubs de chenil: rouge, noir et brun, sésame et crème.
L'interaction de trois gènes, y compris la protéine de signalisation d'Agouti (ASIP) située sur le locus A, provoque des variations au sein de ces couleurs principales.
Un Shiba noir et brun peut être noir et brun avec agouti ou noir et brun pur, portant les deux gènes à pointe brune.
Le gène E locus (extension ou extension du locus jaune), également connu sous le nom de gène eng_Latn blanc / crème eng_Latn, affecte les variations de couleur du pelage. Ce gène fait que les chiens de couleur ont des pelages plus clairs lorsqu'ils portent le gène "e" récessif par rapport à ceux qui ne le font pas.
Take a look at this: Couleurs Du Pelage Du Doberman Pinscher
Voici quelques exemples de l'interaction de ces gènes:
- Ay = "Sable" ou aw = Agouti - (sésame noir)
- Noir et brun avec agouti ou noir et brun pur
- Les Shibas à la crème qui portent le gène "e" récessif ont des couches plus claires que celles qui ne le font pas
Ces variations peuvent entraîner des couleurs de pelage uniques comme le sashige, qui est toujours considéré comme rouge à des fins d'enregistrement, mais peut être confondu avec un vrai sésame.
Comprendre les variations de couleur
La couleur de pelage du Shiba Inu la plus populaire est le rouge, avec une préférence pour les teintes profondes et vives.
Les Shibas rouges ont une teinte brillante et vivante avec des marques blanches appelées "Urajiro" sur les zones ventrales du chien.
L'élevage de Shibas rouges avec trop de gènes crème dans la lignée peut provoquer un "lavage" ou un éclaircissement du pelage rouge.
On pense en fait que le Shiba Inu brun rougeâtre est la couleur originale de la race et lui donne une apparence de renard.
Cette couleur est préférée pour les bagues d'exposition, ce qui en fait la couleur la plus courante et la plus populaire de toutes.
Un Shiba Inu rouge bien formé, au pelage épais et vibrant, est vraiment spectaculaire à admirer.
For another approach, see: Combien De Jours Une Femelle De Chien Saigne
Noir et brun

Le Shiba Inu noir et brun est une variante étonnante avec un pelage tricolore avec une base noire, des points bruns et des zones d'Urajiro.
Cette combinaison unique crée une couleur vibrante sur chaque cheveu, allant de la crème claire au brun rougeâtre en passant par la pointe noire.
Un seul brin de cheveux d'un Shiba noir et brun a les trois couleurs, ce qui le rend vraiment unique.
Le pelage noir et brun est la variante la plus récessive, ce qui signifie que deux noirs et bruns ne peuvent produire que des descendants avec un pelage noir et brun, quelle que soit la couleur de leurs grands-parents.
Les Shibas noirs et tan qui portent le gène blanc sont préférés en raison de leur Urajiro plus brillant et de leurs marques tan vives, créant plus d'équilibre et d'harmonie dans leur pelage.
Ces chiens ont souvent d'adorables " sourcils " blancs et une " cravate " de forme parfaite sur la poitrine, ce qui ajoute à leur charme.
D'autre part, les Shibas noirs et bruns sans le gène blanc ont tendance à être assez sombres avec un Urajiro moins impressionnant, ce qui donne une couleur de pelage écrasante.
Intriguing read: Les Couleurs De Chien Les plus Rares
Marquages du Shiba Inu
Les marques de Shiba Inu sont une caractéristique distinctive de cette race, elles sont connues sous le nom de marques Urajiro et peuvent être trouvées sur certaines parties du corps.
Les marques d'Urajiro apparaissent sur les côtés du museau, les joues, sous la mâchoire, le cou, la poitrine, l'estomac et le dessous de la queue.
Chez Shiba Inus, les marques Urajiro peuvent également être vues à l'intérieur des jambes. Ces marques sont une caractéristique requise dans les Shiba de qualité de spectacle pour toutes les couleurs sauf la crème.
Le terme japonais Urajiro désigne les marques blanches distinctes de la race Shiba Inu que l'on peut voir sur diverses parties du corps, notamment sur les côtés de la bouche et des joues, ainsi que sur le dessous de la mâchoire, du cou, de la poitrine et de l'estomac.
Voici les couleurs où vous pourriez repérer les marques d'Urajiro dans Shiba Inus:
- Sésame noir Sésame noir et brun crème (note: les Shibas de couleur crème ne nécessitent pas de marquage Urajiro)
Santé et prix
Les Shiba Inu sont généralement une race en bonne santé avec une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans.
Leur prix peut varier en fonction de facteurs tels que l'emplacement et la réputation de l'éleveur.
Cependant, l'adoption dans une organisation de secours ou un refuge est souvent plus abordable, les frais d'adoption allant de 50 à 200 dollars.
Recommended read: Une Femelle Peut-elle Tomber Enceinte Quand Elle N'est Pas En Chaleur ?
Vous êtes en bonne santé?

Si vous envisagez d'acheter un Shiba Inu blanc ou crème, ne présumez pas que leur couleur signifie automatiquement qu'ils sont malsains.
La santé de ces chiots dépend de la manière dont ils ont été élevés - si c'était pour leur santé plutôt que pour leur couleur, ils sont aussi sains que n'importe quel autre Shiba de couleur.
Certains éleveurs irresponsables ne se soucient que de faire des profits et peuvent élever des parents pour augmenter les chances d'une portée blanche ou crème, ce qui peut entraîner des problèmes de santé génétiques.
C'est pourquoi il est crucial de trouver un éleveur responsable lorsqu'on cherche un chiot en bonne santé - tous les éleveurs ne donnent pas la priorité au bien-être de leurs chiens plutôt qu'au profit.
Related reading: Un Mélange De Ratterrier Shiba Inu
Quel est le prix ?
Le prix d'un chiot Shiba Inu peut varier en fonction de plusieurs facteurs.
En moyenne, un éleveur responsable facture entre 1.200 et 2.500 dollars pour un chiot de Shiba Inu.
Cependant, méfiez-vous si vous trouvez un éleveur vendant des Shibas blancs ou crème à un prix plus élevé, car cela peut indiquer qu'ils croisent des parents proches pour augmenter les chances de ces couleurs.
Certaines couleurs de Shiba Inu peuvent commander des prix plus élevés en raison de leur rareté et de leur demande, comme les couleurs de sésame, en particulier les couleurs bien équilibrées.
Recommended read: Combien De Temps Faut-il À La Trazodone Pour Agir Chez Un Chien
Comparaison des couleurs
Le Shiba Inu rouge est la variante de couleur la plus courante et la plus emblématique, avec une teinte rouge vif et vif avec des marques blanches appelées "Urajiro" sur les zones ventrales du chien.
Le Shiba Inu noir et bronzé a un pelage de base noir riche avec des marques bronzées.
Les Shibas au sésame ont une apparence unique avec une fourrure rouge aux pointes noires.
Les Shibas de couleur crème sont la couleur la moins couramment acceptée et n'ont pas les marques distinctives d'Urajiro que l'on trouve dans d'autres couleurs.
A unique perspective: Les Bergers Allemands Et Les Pitbulls
Des couleurs rares
La plus rare des couleurs de pelage du Shiba Inu est le sésame noir "de type agouti", également connu sous le nom de kurogoma.
Cette couleur de pelage est beaucoup plus foncée que les sesames de sable et présente moins d'urajiro - parfois sans aucune coloration claire sur la poitrine.
Les Shiba Inus au sésame noir sont extrêmement difficiles à trouver en raison de leur rareté.
La norme de race japonaise ne reconnaît pas cette couleur de pelage comme une couleur traditionnelle Shiba Inu, ce qui a conduit à une certaine controverse parmi les éleveurs et les juges.
For your interest: Pit Bull: La Bataille Pour Une Icône Américaine
Questions fréquemment posées
Le Shiba Inus a quatre couleurs de pelage principales reconnues par les grands clubs de chenil.
Le plus commun et le plus emblématique est le Shiba Inu rouge, qui présente une teinte brillante et vive avec des marques blanches appelées "Urajiro" sur les zones ventrales du chien.
Les Shibas noirs et bruns ont une riche base noire avec des marques brunes.
Les Shibas au sésame ont une fourrure rouge avec des pointes noires.
La couleur la moins couramment acceptée est la crème, qui manque de l'Urajiro et n'est pas aussi favorisée dans les rings de spectacle, mais est appréciée par beaucoup pour son apparence douce.
You might enjoy: Chasseur Afghan Qui Court
Développement et étapes de la vie
À mesure que le Shiba Inus grandit et se développe, la couleur de son pelage peut changer de manière significative.
Les Shibas peuvent s'assombrir légèrement à mesure qu'ils grandissent, mais cela est le plus perceptible chez les chiots crème.
Il est essentiel pour les propriétaires potentiels de comprendre que la couleur des adultes peut être différente de celle de leur chiot.
Développement du chiot
À mesure que votre ami à fourrure grandit et se développe, vous remarquerez peut-être des changements dans son apparence.
Les chiots nés avec une coloration noire et brunâtre peuvent montrer un éclaircissement significatif du bronzage à mesure qu'ils mûrissent.
Les chiots crème peuvent s'assombrir légèrement à mesure qu'ils grandissent, ce qui donne un pelage adulte différent de celui de leur chiot.
Étapes de la vie: de la naissance à l'âge adulte
Les Shiba Inu subissent une transformation significative de la naissance à l'âge adulte.
Leur pelage change radicalement pendant cette période, à commencer par les jeunes chiots qui sont en fait assez sombres en raison de leur masque de chiot.
Le masque de chiot s'estompe généralement au cours des deux premiers mois et est progressivement remplacé par un pelage de plus en plus rouge.
Une couleur de museau de Shiba sur les chiots est également généralement assez sombre, presque noire parfois, qui s'éclaircit à mesure que le chiot vieillit.
Au fur et à mesure que le Shiba grandit, son pelage continue de se transformer au cours des trois ou quatre années suivantes.
Une fois qu'un Shiba atteint l'âge adulte, vers l'âge de 7 ou 8 ans, son pelage commence à s'éclaircir et à s'estomper, de la même manière que les humains commencent à avoir des cheveux gris.
A fresh viewpoint: Problèmes De Santé Liés Au Chien De Berger Shetland
Questions fréquemment posées
C'est quoi un Shiba Inu rouge ?
Le Shiba Inu rouge est un chien au pelage rouge distinctif, allant du rouge foncé aux nuances vives. Cette coloration emblématique lui donne une apparence audacieuse et confiante qui fait tourner les têtes partout où il va.
Les Shiba Inu à la crème sont rares ?
Oui, les Shiba Inus crème sont relativement rares par rapport aux autres variations de couleur au sein de la race. Ils sont moins courants que les Shiba Inus rouges ou au sésame, ce qui en fait une découverte unique pour les amateurs de chiens.
Comment reconnaître un Shiba Inu pur ?
Un Shiba Inu pur est généralement identifié par son pelage rougeâtre distinctif avec des marques crème ou l'une des quatre autres couleurs reconnues.
Quelle est la rareté des Shibas au sésame ?
Les Shiba au sésame sont extrêmement rares, en particulier en dehors du Japon, en raison de leur coloration unique nécessitant des caractéristiques spécifiques du Shiba Inu rouge.
Quelle est la différence entre un Shiba Inu blanc et un Shiba Inu crème ?
Un Shiba Inu crème a un pelage blanc avec des teintes cramoisi ou gris, tandis qu'un Shiba blanc pur manque de ces marques distinctives. La présence de ces teintes est une caractéristique clé qui distingue la crème des Shibas blanches.
Images en vedette: pexels.com