
La kératite pigmentée est une affection oculaire fréquente affectant le Shih Tzus.
Cette affection se caractérise par un dépôt de pigment dans la cornée, ce qui peut entraîner une perte de vision et une gêne.
Les Shih Tzu sont particulièrement sujettes à cette condition en raison de leur structure brachycéphale (face plate) du crâne.
L'anatomie unique de cette race peut faire rouler les paupières vers l'intérieur, ce qui entraîne une irritation et une inflammation chroniques.
For your interest: Combien De Temps Une Femelle Doit-elle Saigner ?
Quelle est la kératite pigmentée chez le chien?
La kératite pigmentée est une affection dans laquelle le pigment noir ou brun est déposé sur la cornée de l'œil d'un chien. Elle est généralement causée par une inflammation chronique ou des maladies de la paupière, telles que l'entropie, où la paupière roule vers l'intérieur.
Le pigment peut également apparaître après la guérison d'un ulcère cornéen, qui peut causer la cécité chez certaines races.
Une tache noire, un pigment brun ou une pellicule noire sur la cornée de votre chien sont tous des symptômes de la kératite pigmentaire.
You might like: Chien Shih Tzu Brun
La pigmentation apparaît généralement dans le coin intérieur de l'œil et s'étend pour couvrir la partie centrale de la cornée et de la pupille.
Si votre chien présente l'un de ces symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
Voici quelques races qui sont plus susceptibles de développer une kératite pigmentée:
- Le berger allemand
- Le lévrier
- Le labrador
- Le border collie
- Le carlin
Ces races sont plus sujettes à développer une kératoconjonctivite sèche (KCS) en raison de leur structure faciale, ce qui peut augmenter le risque de kératite pigmentée.
Le Shih Tzu
Le Shih Tzu est une race bien-aimée, connue pour sa personnalité amicale et extravertie, mais il est aussi l'une des races les plus sujettes à la kératite pigmentée.
La kératite pigmentaire conduit souvent à la cécité chez la race Shih Tzu, ce qui en fait une maladie grave qui nécessite une attention immédiate.
Le visage court et plat du Shih Tzu les rend plus sensibles à la kératite pigmentée, qui est l'une des principales causes de la maladie.
Recommended read: Cavapoo plus Âgé
Diagnostic et traitement
La kératite pigmentaire chez le Shih Tzus peut être diagnostiquée par un examen physique de routine par un vétérinaire, qui peut utiliser un ophtalmoscope pour examiner la surface de la cornée et évaluer d'autres problèmes oculaires concomitants.
Dans certains cas, une référence à un ophtalmologiste peut être nécessaire pour un examen plus approfondi.
Le traitement de la kératite pigmentée est dirigé vers la cause sous-jacente. Une correction chirurgicale peut être nécessaire en cas d'anomalies des paupières, telles que l'entropion, l'ectropion, les anomalies des cils ou les tumeurs des paupières.
Les médicaments peuvent être utilisés dans certains cas, bien que les résultats soient variables.
Voici quelques options de traitement courantes pour la kératite pigmentaire:
- Lubrifiants oculaires pour protéger la cornée de l'exposition ou de l'irritation par des éléments nocifs
- La cyclosporine et le tacrolimus pour réduire la pigmentation
- Les stéroïdes topiques pour réduire l'inflammation, mais avec le risque d'ulcères cornéens, d'infections et de brouillardise de la cornée avec une utilisation chronique
Méthodes de diagnostic
Pour diagnostiquer la kératite chez le chien, il est essentiel de procéder à un examen ophtalmologique approfondi, et votre vétérinaire procédera à un examen physique pour évaluer l'état de santé général de votre animal.
Au cours de la consultation, votre vétérinaire posera des questions sur les symptômes de votre chien, quand ils ont commencé et si votre animal a subi un traumatisme ou une blessure à l' œil.
Un test de réflexe de lumière pupillaire et un test de réflexe d'éblouissement seront effectués pour vérifier la réponse involontaire de l'œil à un éclairage intense.
Le test lacrymal de Schirmer peut être utilisé pour évaluer la production de larmes de votre chien, ce qui peut aider à exclure la sécheresse oculaire comme facteur contributif.
Des tests oculaires à la fluoresceine peuvent être effectués pour localiser les zones de lésions cellulaires et identifier les ulcères potentiels. Quelques gouttes de colorant sont placées dans l'œil du chien, et le test peut aider à identifier les zones endommagées.
Dans certains cas, votre vétérinaire peut référer votre chien à un ophtalmologiste pour un examen plus approfondi.
For another approach, see: Comment Identifier Un Shih Tzu
Options de traitement
La chirurgie est souvent nécessaire pour réparer les anomalies de la paupière, telles que l'entropion, l'ectropion, les anomalies des cils ou les tumeurs de la paupière, pour aider la paupière à mieux fonctionner.

L'objectif de la chirurgie est de restaurer la paupière à sa forme normale pour éviter d'autres dommages à la cornée, mais ce n'est pas une solution permanente car la kératite pigmentée se reproduit généralement.
Les chiens atteints de sécheresse oculaire pouvant provoquer une kératite pigmentée peuvent recevoir des médicaments tels qu'une pommade à base de corticostéroïdes ou des larmes artificielles pour augmenter la production de larmes.
Cela va lubrifier l'œil et arrêter la progression de la maladie.
Des médicaments tels que les lubrifiants oculaires, la cyclosporine et le tacrolimus peuvent être utilisés pour traiter la kératite pigmentée, mais leur mode d'action exact n'est toujours pas clair.
Voici quelques médicaments couramment utilisés pour traiter la kératite pigmentée:
- Lubrifiants oculaires: Ils peuvent aider à protéger la cornée de l'exposition ou de l'irritation par des éléments nocifs.
- La cyclosporine et le tacrolimus: Ces médicaments peuvent être appliqués par voie topique une ou deux fois par jour pour aider à réduire la pigmentation.
- Les stéroïdes topiques: Alors que certaines personnes ont rapporté des succès en utilisant des stéroïdes combinés avec la cyclosporine ou le tacrolimus, l'utilisation à long terme peut augmenter le risque d'ulcères cornéens, d'infections et de brouillardise de la cornée.
Dans la plupart des cas, la kératite pigmentée ne peut pas être complètement inversée, et le pigment peut s'alléger avec le temps mais ne pas disparaître complètement.
Comprendre le problème
La kératite pigmentée est une affection qui affecte la cornée de l'œil d'un chien, provoquant un changement de couleur dû à une inflammation chronique.
Les principales causes de la kératite pigmentée sont l'irritation et l'inflammation oculaires chroniques, qui peuvent être causées par diverses affections telles que l'ectropion, l'entropie, la trichiase, la sécheresse oculaire et les tumeurs des paupières.
La sécheresse oculaire, également connue sous le nom de kératoconjonctivite sèche (KCS), est une cause fréquente de kératite pigmentée chez les chiens, en particulier chez les races brachycéphaliques comme les Pugs et les Shih Tzus.
La kératite pigmentée peut également être héréditaire et, dans certains cas, la cause sous-jacente peut ne pas être trouvée.
Certaines races, telles que les Pugs, sont plus sujettes à développer une kératite pigmentée en raison de leur structure faciale, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire et d'autres problèmes oculaires.
Voici quelques symptômes courants de la kératite pigmentée:
- Rougeur
- Sécrétion épaisse et épaisse de l'œil
- apparence trouble de l'œil
- douleur
- déchirure excessive
- élargissement de l'œil
Si vous remarquez l'un de ces symptômes chez votre Shih Tzu, il est essentiel de l'emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible pour éviter d'autres complications.
Questions fréquemment posées
La kératite pigmentée est grave ?
La kératite pigmentaire est une affection oculaire grave qui peut entraîner la cécité si elle n'est pas traitée.
La kératite chez le chien peut-elle être guérie ?
La kératite chez le chien peut être guérie, mais le temps de guérison varie en fonction de la gravité et du type d'ulcère, allant de 5 à 7 jours pour les ulcères superficiels à plusieurs semaines ou même des mois pour les ulcères chroniques ou profonds.
Images en vedette: pexels.com